Accueil

   Spectacles

 

Photos    

Vidéos    

Musique    

Fiche Technique    

 

Opéra Rock Déambulatoire - Création 2007

Ni un conte de fée, ni un cauchemar, KAMTCHKA de la Cie Hana.bi est un spectacle déjanté à consommer tel quel ou à lire entre les lignes… Un opéra-rock déambulatoire qui mêle musique, chants, effets pyrotechniques, numéros circassiens dans un univers de bande dessinée, adapté à tous les publics…

Dans un futur proche, aux commandes de son usine ambulante, l’Arche Kamtchka, Igor le maître des lieux, se déplace de ville en ville pour visiter son peuple. De l’héritage familial il ne reste plus que cette dernière usine, qu’Igor et son frère cadet Lug se disputent. Autour de cette ‘‘Arche’’ de la dernière chance vit une population d’exclus, personnages farfelus, devenus experts dans l’art de la survie et de la débrouille. Ils suivent l’usine dans son voyage, car ils savent que quel que soit le Maître, l’Arche aura tôt ou tard besoin de leurs services…

La lutte entre les deux frères ne remettra jamais en cause la nature ou l’existence de Kamtchka et cette absence de questionnement mène inexorablement à la destruction de l’Arche, car pour Igor comme pour Lug, le seul et unique objectif est de produire toujours plus pour gagner plus…

Kamtchka se veut une métaphore du monde dans lequel nous vivons. Comme Igor et à un moindre degré Lug, nous exploitons les ressources de notre planète terre de façon abusive et son réchauffement rapide en est un des résultats : allons nous ignorer cet état de fait jusqu’à l’explosion finale ?

Conçu sous la forme d’un opéra-rock déambulatoire « live » où les chansons portent le sens du propos, Kamtchka se revendique comme un spectacle grand public et populaire.